dimanche

Rencontres du 13º tipe Liège (Belgique) \ Lille (France)












Photos :Jean Marie Lerat

3 commentaires:

marcchambonpluseric a dit…

Où commence et où finit l'art? Cette question devenue classique au siècle dernier depuis l'Esthétique de Hegel qui affirmait que "l'art est la manifestation sensible de l'idée", confirmée par les ready made de Duchamps qui se permit d'exposer des objets trouvés dans la rue n'en finit pas de se poser. Le pop art semblait y avoir mis un terme. Mais non. Lipovietski, dans l'ERE DU VIDE, renvoie la sauce en expliquant que "l'art se saborde lui même", ce qui est sa définition propre puisqu'il lui convient à chaque fois de se dépasser en se niant.
Comme dans la philosophie de la nature hégélienne, il y avait cette fleur qui niait le gland, lui même tirant son existence du germe qu'il avait réfuté. L'art allait donc nécessairement vers sa négation à force de se penser, de se nier, de s'élever au concept dont il était la vérité finale. Malevitch en donna une confirmation brutale avec son "carré blanc sur fond blanc", pratiquement incompréhensible sans le souvenir de cette démarche.
Mais heureusement l'écriture africaine de l'art, sans le céder au seul art naïf trop connoté naturel ou empirique, ressaisit plus judicieusement une nouvelle histoire de ses propres formes. Et la Figuration Libre, qui mélange un peu le tout à une grande importance.
Elle est ici écriture figuratif presque abstrait le concept c´est la vie au quotidien…
Merci Prisu ainsi que l´ami Kriki, (vive les Nuklé-Art) pour toutes ces belles formes et couleur de leur si personnelle figuration libre.

eriK Van Nieuwenhoven a dit…

Bonjour,


J'ai découvert votre site par hasard.

J'aimerais retrouver les musiques des "envahisseurs" de l'époque
Nuklé-Art. (migraine on Mars)
Auriez-vous encore des cassettes d'origine?

Merci


eriK Van Nieuwenhoven
Belgique

vlp a dit…

Toutes les films de VLP (Vive La Peinture) sont sur http://vlpclip.blogspot.com ! Actuellement, la vidéo de la flash mob de Zuman et des Créatifs Culturels à Beaubourg du 3 mars 2007.

Amitiés des VLP.